Alexis Augez : un « touche-à-tout », passionné de cartographie

Publié le 17 juillet 2023
Alexis Augez : un « touche-à-tout », passionné de cartographie

Depuis 2 ans et demi, Alexis Augez occupe le poste de chef de projet au sein du bureau d’études de Prizz Télécom. Sa mission ? Cartographier le réseau, afin de permettre les raccordements à la fibre optique dans des conditions optimales. Après un parcours atypique, ce touche-à-tout de 32 ans, qui ne tient pas en place, semble avoir enfin trouvé sa voie. Avec les télécoms, il a découvert un secteur qui lui permet d’évoluer et d’exercer un métier « passion » !

Quelles sont vos missions au sein du bureau d’études de Prizz Télécom ?

Mon rôle, avec mes collègues, est de cartographier l’ensemble du réseau de Prizz Télécom, qui se compose à la fois d’un périmètre géré en propre, et d’une partie que nous exploitons dans le cadre de Délégations de Services Publics en Île-de-France et dans le Département du Rhône. Grâce à notre outil propriétaire de Service d’Information Géographique (SIG), développé intégralement en interne, nous disposons d’une parfaite connaissance des infrastructures, qu’elles soient aériennes, souterraines ou en façade. Nous pouvons ainsi assurer de manière efficace la conformité du réseau, ainsi que sa maintenance, 24 heures sur 24, et redéployer le câble requis pour les raccordements, lorsque cela s’avère nécessaire. Sans cesse réactualisée, cette connaissance nous permet également de trouver à chaque fois les meilleures solutions pour répondre aux demandes de raccordement de nos clients professionnels.

Comment avez-vous découvert les métiers de la fibre optique ?

Après des études de commerce, j’ai enchaîné les expériences : dans le prêt-à-porter, à la SNCF, mais aussi dans la livraison de colis. J’avais besoin de bouger en permanence ! Il y a 5 ans, j’ai découvert la fibre optique en intégrant la société Sogetrel, en tant que monteur-câbleur : une expérience sur le terrain extrêmement formatrice ! Grâce à elle, je sais aujourd’hui précisément ce que veut dire déployer du câble ou faire des soudures, ce qui est assez rare dans les bureaux d’études, où les chefs de projets ont plutôt des profils techniques, plus à l’aise derrière leurs écrans que sur le terrain.

Après cette 1re expérience, je suis passé chef d’équipe, puis assistant chef de chantier, et finalement, chef de chantier. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’opportunité de postuler chez Prizz Télécom, il y a tout juste 2 ans et demi, alors que l’entreprise était en plein lancement ! Une aventure passionnante puisqu’il s’agissait d’accompagner la croissance d’un nouvel acteur télécom. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La fibre optique est l’un des rares secteurs qui permet d’évoluer très rapidement. Sentir que l’on dispose de la confiance de sa direction et se voir confier régulièrement de nouvelles responsabilités sont forcément sources de motivation. C’est une véritable chance, surtout pour quelqu’un comme moi qui aime les défis !

Le fait de pouvoir s’appuyer sur un Système d’information géographique  aussi performant que celui de Prizz Télécom, est également un vrai plus. Grâce à lui, Prizz Télécom s’assure de la parfaite maîtrise de son réseau, ainsi que d’une plus grande liberté d’intervention.

En dehors de la fibre optique, avez-vous d’autres centres d’intérêt ?

Je suis un passionné de géographie, depuis l’école primaire. Un loisir que j’ai aujourd’hui la chance de pratiquer au quotidien, dans le cadre de mon métier. Aussitôt mon travail terminé, je continue d’étudier les cartes, des régions de France et du monde entier. Mais je suis aussi un fervent passionné de sport et de voyages. J’adore prendre mon sac à dos et partir sur les routes, à la découverte d’autres cultures !