10 faits incontournables à savoir sur la Coupe du Monde de rugby

Publié le 17 juillet 2023
10 faits incontournables à savoir sur la Coupe du Monde de rugby

Alors que la Coupe du Monde de rugby démarre en France le 8 septembre prochain, nous en profitons pour vous rappeler 10 choses à connaître absolument, si vous voulez briller à la 3e mi-temps. Pour cela, nous avons fait appel à notre invité Olivier de Baillenx, expert du numérique mais aussi coéditeur du Dicovale*, un dictionnaire pour tout savoir sur ce sport mythique.

1. Les plus belles rencontres

3 matches, qui ont opposé les Français aux All Blacks, resteront à jamais gravés dans les mémoires. En 1999, la demi-finale jouée dans le temple du ballon ovale, Twickenham, est un moment d’anthologie : en deuxième mi-temps, les Français remontent au score de manière spectaculaire, après avoir été menés par l’équipe néo-zélandaise plus puissante que jamais. Ils l’emportent 43 à 31, laissant un goût amer aux champions de l’hémisphère sud.

En 2007, la France retrouve les All Blacks, en quart de finale cette fois. Après avoir perdu leur match d’ouverture face à la surprenante équipe d’Argentine, les Bleus retrouvent de l’élan et gagnent à nouveau contre les Néo-Zélandais, au prix d’une défense héroïque. Puis en 2011, les deux équipes s’affrontent en finale à l’Eden Park d’Auckland. Une nouvelle fois, les All Blacks sont malmenés. Ils emportent pourtant la victoire d’un point, bien aidés par l’arbitre sud-africain qui oublie de siffler les nombreuses fautes néo-zélandaises (on se souvient de Richie McCaw passant le match dans le camp français …).

Mais la plus belle rencontre de l’histoire de la Coupe du Monde est sans doute celle qui opposa la France aux Australiens, lors de la toute première édition, en 1987. Retournements de situation, actions spectaculaires… La France finit par marquer l’essai final à la toute dernière seconde grâce à Serge Blanco. À noter aussi, la finale de 2003, disputée à Sydney : la seule remportée par une équipe de l’hémisphère nord, l’Angleterre. Face aux Australiens, le demi d’ouverture Jonny Wilkinson marque le drop de la victoire au bout des prolongations, dans un stade survolté. Un grand moment rugbystique !

2. Les joueurs de légende

Jonah Lomu est incontestablement la plus grande star du rugby. Au cours des années 90, l’ailier des All Blacks impressionne par son gabarit : un colosse de 1,90m et 120 kilos qui se déplace à toute vitesse sur le terrain. On n’avait jamais vu ça !

On peut aussi citer le All Black Dan Carter, peut-être le meilleur demi d’ouverture de l’histoire du rugby, ou encore le fantastique ailier australien d’origine italienne, David Campese, champion du monde en 1991. Côté français, Serge Blanco est l’un des arrières les plus doués de l’histoire du rugby, qui mènera les Bleus en finale de la Coupe du Monde en 1987, avant de se faire piétiner par nos « jolly good fellows » britanniques lors d’un terrible quart de finale en 1991 au Parc des Princes.

3. Les moments historiques

L’image de Nelson Mandela, portant le maillot et la casquette des Springboks en 1995, fera le tour du monde. Cette édition marque l’arrivée de l’Afrique du Sud dans la compétition internationale, après en avoir été bannie durant l’Apartheid. Par ce geste fort, Mandela officialise la réconciliation. Les Springboks, longtemps symboles de la ségrégation, comptent pour la première fois dans leurs rangs un joueur noir, Chester Williams.

4. Les débuts du rugby professionnel

La Coupe du Monde a joué un grand rôle dans la professionnalisation du rugby. Lors de la 1re édition en 1987, ce sport est encore amateur. La médiatisation autour de l’événement et l’intérêt croissant des grands diffuseurs, Rupert Murdoch en tête, patron de News Corporation et de nombreux médias australiens à l’époque, vont jouer un rôle d’accélérateur. Le rugby devient professionnel en 1995, l’année du succès des Springboks.

5. Le plus grand « Haka »

Pas de match des All Blacks sans le traditionnel haka, rituel qui tire son origine d’une danse Maori. En 2007, face au haka néo-zélandais, les Français ne se démontent pas. Ils se positionnent pour former le V de la victoire, puis s’avancent jusqu’à la ligne médiane pour finir quasiment tête contre tête face aux hommes en noir. Dans les tribunes de Cardiff comme derrière l’écran, la tension, extrême, est palpable…

6. Les « bastons » mémorables

La plus grande bagarre de tous les temps n’a pas eu lieu lors d’une Coupe du monde, mais à l’occasion des Jeux Olympiques de 1924. Le match entre la France et les USA tourne au pugilat, à tel point que le rugby sera banni des JO jusqu’en 2016. Il fait son retour à Rio, mais se joue désormais à 7 lors de cette compétition et non à 15, peut-être pour limiter les dégâts !

7. Les meilleures troisièmes mi-temps

La troisième mi-temps, c’est l’âme du rugby. Après s’être affrontés sur le terrain, on se retrouve pour prolonger la fête et boire un coup ensemble. Et parfois, on s’engueule… En 2011, les joueurs français se font traiter de « sales gosses » par leur entraîneur Marc Lièvremont, alors qu’ils viennent de battre difficilement le Pays de Galles en demi-finale. Le soir, plusieurs d'entre eux ont en effet fait une escapade non déclarée au coach pour fêter la victoire. L'expression des « sales gosses » est restée. Et les Français joueront un grand match en finale, perdant d’un point face aux All Blacks.

8. Les expressions fleuries !

Le vocabulaire du rugby est aussi riche que coloré. Exemples choisis : « Les mouches ont changé d’âne ! », utilisée pour décrire un retournement brutal de situation. Ou encore « la boîte à gifles ». Quand elle est ouverte, on sait qu’il va y avoir du grabuge sur le terrain ! Quant à « la cocotte », elle désigne une formation groupée qui avance comme un char et écrase tout sur son passage.*

9. Le plus grand mystère…

Lors de la finale de 1995, les All Blacks ont-ils été drogués ? Tous malades le matin du match, ils n’ont visiblement pas donné leur maximum sur le terrain face aux Sud-Africains… Pourtant le match est allé jusqu’aux prolongations. Cette même édition 1995 fut le théâtre d’un autre événement improbable : au terme de la « petite finale » remportée par les Français contre les Anglais, les deux équipes se sont retrouvées pour une troisième mi-temps mémorable où les ennemis irréductibles se sont réconciliés. Pour un temps.

10. Et dix de der

La dixième édition de la Coupe du monde de rugby se déroulera du 8 septembre au 28 octobre prochains dans neuf stades de l’Hexagone ! Beaucoup d’attentes autour de cet événement car les planètes semblent alignées pour une victoire de la France, particulièrement compétitive, emmenée par l’actuel meilleur joueur du monde, Antoine Dupont. Va-t-elle enfin remporter ce titre attendu depuis trente-six ans ?

Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre - Calendrier des matches

*Retrouvez toutes les anecdotes et expressions autour du rugby dans le Dicovale, signé John Palfrey : Dicovale – Cent Mille Milliards

Rendez-vous aussi en septembre sur notre page LinkedIN autour d’un grand jeu pour remporter un exemplaire du Dicovale !