Leonix Events, partenaire des événements 100 % haut débit

Publié le 07 octobre 2022
Leonix Events, partenaire des événements 100 % haut débit

Leonix Events, partenaire des événements 100 % haut débit

Fashion week, Solidays, Chantilly Jumping… Ces événements ont un point en commun : Leonix Events. Cet expert des réseaux Internet temporaires donne de la couleur et du rayonnement aux plus grandes manifestations, grâce au déploiement de connexions haut débit, réalisée en dans des délais records et dans les lieux les plus insolites ! Des aventures que l’entreprise pilote et partage avec Prizz Télécom, partenaire réactif et de confiance. 

Des solutions Internet performantes pour les plus grands événements

Comme chaque année, la rentrée est une période chargée pour Leonix Events. Les défilés se succèdent à un rythme effréné dans le cadre de la Fashion-week : Louis Vuitton, Yves-Saint-Laurent, Givenchy, Balenciaga… Des rendez-vous prestigieux, qui génèrent des centaines de millions de vues sur Internet, que ce soit en live ou en replay. Dans ces conditions, pas question de laisser le moindre détail au hasard : la fiabilité des connexions doit être au rendez-vous. 

C’est précisément le rôle des équipes de Leonix Events d’apporter cette garantie. Depuis 2018, cette filiale du groupe « Always On », société « sœur » de Leonix Telecom, déploie des réseaux Internet temporaires sur les plus grands événements, partout en France : mode mais aussi sport, culture, musique et même militaire. Pour cela, l’entreprise propose une très large palette de solutions : fibre optique, satellite, WiFi, agrégation 4G, VoIP... À chaque événement, son dispositif, en fonction du type de connexions souhaitées. 

Un partenariat avec Prizz Télécom qui repose sur la confiance 

En Île-de-France, c’est Prizz Télécom que Leonix Events a choisi pour l’accompagner dans la couverture de ces événements hors du commun. « Prizz intervient sur la partie génie civile, en fournissant la fibre optique noire, tandis que nous délivrons du service via notre propre infrastructure sur le réseau IP », explique ainsi Fouad Nahas, directeur général et cofondateur de Leonix Events. « Nous sommes des partenaires de longue date, puisque Prizz Télécom gère les réseaux de câbles parisiens qui appartenaient historiquement à Leonix. Leurs équipes sont extrêmement réactives et très professionnelles. Il nous arrive parfois de déployer des connexions en 24 heures », poursuit-il. 

Ces exercices de haut vol nécessitent une très grande maîtrise du stress mais aussi une forte capacité d’adaptation, pour permettre des interventions partout, y compris dans les lieux les plus atypiques. « La fibre doit souvent être tirée le long d’un arbre ou entre 2 lampadaires. À chaque fois, nous nous adaptons à la configuration du site et aux demandes spécifiques de nos clients », précise Fouad Nahas. 

Des dispositifs qui s’appuient sur le meilleur des technologies THD

Afin de limiter au maximum les risques d’incidents, une extrême rigueur est accordée à la préparation des dossiers : repérage en amont, double accès Internet, installation de 2 boxs avec chemins d’accès séparés, backup en 4G… Des solutions de secours sont également prévues systématiquement, afin d’intervenir rapidement en cas de panne, sans que le public ne s’aperçoive du moindre dysfonctionnement. De plus, pour sécuriser ses clients, Leonix Events propose désormais des technologies encore plus innovantes comme Starlink, solution d’accès par satellite de la société SpaceX.

« Le plus important reste toutefois l’humain. Nous nous appuyons sur des équipes de professionnels et nos clients ont toujours en face d’eux des interlocuteurs pour répondre à leurs questions », commente Fouad Nahas. « Si notre métier nous procure une bonne dose de stress, il nous permet aussi de vivre des moments exceptionnels. Parmi mes meilleurs souvenirs, le défilé de Louis Vuitton au musée d’Orsay l’an dernier est sans doute l’un des plus marquants : nous avions le musée à nous tous seuls afin d’installer 2 arrivées internet, ainsi qu’une infrastructure interne en fibre optique, un dimanche soir. C’était magique ! », conclut-il. 

Autre rendez-vous - et non des moindres -, sur lequel Leonix Events est intervenu en septembre : SailGP Saint-Tropez, compétition mondiale de voiliers, sur la Côte d’Azur. Autre style, autre configuration, mais toujours autant d’émotions !