Le groupe Infra-Corp accélère sa croissance avec l’acquisition du réseau ÉPARI dans le département du Rhône

Publié le 12 avril 2023
Le groupe Infra-Corp accélère sa croissance avec l’acquisition du réseau ÉPARI dans le département du Rhône

Le 23 février dernier, Infra-Corp, maison-mère de Prizz Télécom, a signé la promesse d’achat du réseau ÉPARI, infrastructure numérique essentielle de la région lyonnaise. Une première implantation en dehors de l’Île-de-France, qui permet au groupe d’être désormais présent dans le deuxième pôle économique de l’Hexagone et d’adresser un nouveau marché, comptant plus de 72 000 sites au total, publics comme privés.

Une première implantation hors de l’Île-de-France pour Infra-Corp

Avec cette acquisition, le groupe Infra-Corp porte à plus de 14 000 kilomètres la totalité de ses réseaux. Il s’implante également, pour la première fois, en dehors de l’Île-de-France.

L’infrastructure ÉPARI couvre en effet 10 000 km de réseaux hybrides en fibre optique et câble dans le département du Rhône. Il était, jusqu’à présent, la propriété du syndicat mixte éponyme, constitué de la métropole de Lyon, du département du Rhône, du Service départemental et métropolitain d’Incendie et de Secours, ainsi que de 253 communes réunies au sein du Syndicat Rhodanien du Développement du Câble. 

Lauréat de l’appel d’offres lancé par cette structure en 2022, Infra-Corp devient donc le nouvel acquéreur de cette infrastructure majeure de la région lyonnaise.

Une exploitation du réseau assurée par Prizz Télécom

Le réseau ÉPARI compte aujourd’hui près de 62 000 abonnés sur un marché adressable de 72 300 sites au total, publics et privés. À compter du 23 octobre prochain, Infra-Corp en reprendra la gestion effective et assurera la continuité de l’exploitation auprès de ses usagers. Comme en Île-de-France, le groupe s’appuiera, pour cette mission, sur l’expertise de sa filiale Prizz Télécom. Les clients du réseau ÉPARI bénéficieront ainsi de son savoir-faire reconnu dans le domaine de l’exploitation d’infrastructures de fibre optique.

« Cette nouvelle implantation en région lyonnaise constitue un défi enthousiasmant pour nos équipes. Forts de notre expérience francilienne, nous aurons à cœur de le relever et sommes particulièrement fiers de contribuer à cette belle dynamique de croissance du groupe Infra-Corp », explique Denis Hauser, directeur de Prizz Télécom.

Un développement mixte d’Infra-Corp entre réseaux câblés et fibre optique 

Financée par les actionnaires d’Infra-Corp, Quaero Capital et CEH (Clean Energies Holding), cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe au sein des zones économiques les plus dynamiques de France. Cet opérateur est aujourd’hui l’un des rares à se positionner sur le rachat de réseaux câblés, tout en plaçant toujours la fibre optique au cœur de son activité. Cette opération est un moyen pour l’opérateur d’infrastructures d’étendre son réseau, mais aussi d’acquérir des linéaires de fibres et de fourreaux, alors que le coût de location de ces derniers augmente.

Une offre alternative de services Très Haut Débit, dans le second pôle économique de France

Avec cet investissement dans le département du Rhône et, notamment, la métropole lyonnaise, le groupe entend surtout proposer aux opérateurs alternatifs une offre compétitive de services Très Haut Débit. Le groupe en accueille ainsi une cinquantaine sur ce nouveau réseau où le marché FTTO était jusqu’à présent dominé par Orange.

Après avoir doublé, en fin d’année, sa présence en Île-de-France, cette implantation d’Infra-Corp en région lyonnaise apporte une nouvelle dynamique concurrentielle à ce territoire, témoignant aussi des ambitions de croissance et du dynamisme du groupe.