Rencontre avec Stéphanie Diallo, assistante « administration des ventes »

Publié le 29 avril 2022
Rencontre avec Stéphanie Diallo, assistante « administration des ventes »

Jouant un rôle « clé » d’interface entre les clients et les différents services de l’entreprise, Stéphanie Diallo occupe depuis près de 9 mois le poste d’assistante « administration des ventes » (ADV) au sein de Prizz Télécom. Des devis à la facturation, en passant par les aspects comptables et l’administration des achats ou de la logistique, elle intervient sur un large champ de compétences. Une fonction qui requiert de sérieuses capacités d’adaptation, mais offre aussi un excellent aperçu de l’ensemble de la chaîne de la fibre optique. Et c’est précisément ce qui lui plait : « avant Prizz Télécom, j’ai travaillé durant quinze ans dans différents secteurs, allant de la moto au bâtiment, toujours sur des postes d’ADV », explique Stéphanie Diallo. « Ce que j’apprécie particulièrement est d’être en apprentissage permanent. D’un domaine à l’autre, le métier est complètement différent, ce qui le rend passionnant. Les missions d’administration des ventes sont extrêmement variées. Je ne m’ennuie jamais ! », poursuit-elle.

Accompagner une équipe qui grandit

Diplôme de BTS « Action Co » en poche, son goût du contact conduit rapidement Stéphanie à se tourner vers l’administration des ventes, qui combinent le volet administratif et la relation « clients ». Elle débute ainsi sa carrière dans une société spécialisée dans les combinaisons et accessoires pour motards, en tant qu’assistante ADV.  « Je ne connaissais rien à l’univers de la moto mais j’ai découvert un secteur passionnant et y ai peu à peu pris goût », souligne-t-elle. Après un détour par le secteur du bâtiment puis une nouvelle incursion auprès d’une entreprise de moto, elle décide, en 2020, comme de nombreux Français, de quitter Paris pour la Province. Et c’est dans le Nord qu’elle découvre l’annonce de recrutement de Prizz. « Il s’agissait d’une création de poste, ce qui m’a tout de suite plu car tout était à construire. Mes quinze années d’expérience me permettent d’apporter mes compétences et de mettre en place mes propres process. Il s’agit d’un beau challenge, au sein d’une équipe qui grandit peu à peu, explique-t-elle, avant d’ajouter, « mon rôle est d’épauler mes différents interlocuteurs dans leurs dossiers commerciaux et administratifs, qu’il s’agisse des clients ou des équipes sur le terrain. Cet accompagnement est très important pour fidéliser la clientèle. » 

Savoir s’affirmer

À l’instar de ses collègues féminines, travailler avec une majorité de collaborateurs masculins ne lui pose pas de difficulté particulière. « J’ai toujours travaillé dans des milieux d’hommes. C’est un hasard total mais c’est sans doute aussi que cela me correspond. Pour ma part, j’apprécie cette ambiance, plus franche et directe, même s’il faut faire ses preuves et avoir du caractère », constate la jeune femme. Or, de ce côté, Stéphanie n’a aucune crainte à avoir : en plus d’un excellent sens des relations humaines, elle sait s’affirmer et ne manque absolument pas de répondant !