Le groupe Infra-Corp poursuit son expansion avec l’acquisition du réseau EPARI sur le département du Rhône

Publié le 24 février 2023
Le groupe Infra-Corp poursuit son expansion avec l’acquisition du réseau EPARI sur le département du Rhône

Une acquisition en phase avec la stratégie de croissance d’Infra-Corp

Lauréat de l’appel d’offres lancé par ÉPARI en 2022, le groupe Infra-Corp vient de signer la promesse d’achat de cette infrastructure numérique essentielle de la région lyonnaise, avec plus de 10 000 km de réseaux hybrides en fibre optique et câble. Infra-Corp assurera l’exploitation du réseau, à compter du 23 octobre prochain, au terme de la procédure de transfert.

Cette acquisition, financée par les actionnaires Quaero Capital et CEH (Clean Energies Holding), s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe Infra-Corp au sein des zones économiques les plus dynamiques en France.

Infra-Corp poursuit ainsi son développement par croissance externe, tout en investissant dans l’extension et la densification de ses réseaux propres, et en se positionnant également sur des Délégations de Service Public. Depuis 2021, le groupe est notamment titulaire de la DSP du SIPPEREC « Plaque Sud » qui dessert plus de 500 sites FTTO et 25 000 foyers du sud parisien.

 

EPARI, un réseau qui couvre :

253 communes du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

668 sites d’entreprises déjà raccordés, sur un total de plus de 13 000 sites adressables de plus de 6 salariés

1 200 sites publics

40 000 abonnés particuliers et 20 000 abonnés collectifs (bailleurs sociaux, copropriétés)

 

Une continuité de services garantie pour les utilisateurs d’ÉPARI

Fort de son expérience francilienne, Infra-Corp s’engage aujourd’hui à assurer la continuité de l’exploitation auprès des usagers et clients du réseau EPARI – 60 000 clients grand public, collectivités locales (1 200 sites) et 668 sites privés. Les utilisateurs actuels n’auront donc aucune démarche à effectuer dans le cadre du transfert. Ils bénéficieront par ailleurs du savoir-faire reconnu d’Infra-Corp dans le domaine de la construction et de l’exploitation d’infrastructures en fibres optiques  (FTTO : fiber to the office et FTTB : fiber to the building).  Comme en Île-de-France, l’opérateur assurera l’exploitation du réseau via sa filiale Prizz Télécom, avec les mêmes  exigences d’excellence opérationnelle et de qualité de service au client.

 

Une nouvelle dynamique concurrentielle pour le territoire

À l’heure du Plan France Très Haut Débit, Infra-Corp est aujourd’hui l’un des rares opérateurs du marché à se positionner sur le rachat de réseaux câblés, alors même que la fibre optique constitue le cœur de son activité. Avec cet investissement sur le Rhône et la métropole lyonnaise, le groupe entend proposer à ses clients opérateurs de services une offre alternative et compétitive de services Très Haut Débit.

Infra-Corp apporte ainsi une nouvelle dynamique concurrentielle à ce territoire. Face au poids des grands opérateurs sur un marché FTTO dominé par Orange, le Groupe accueille sur son réseau 50 opérateurs alternatifs.

« L’acquisition du réseau EPARI permet à notre groupe de se positionner sur le second pôle économique de l’hexagone après l’Île-de-France, où nous possédons déjà un réseau de fibres optiques. Le réseau EPARI présente par ailleurs un autre avantage : il nous permet d’acquérir des linéaires de fibre et de fourreaux, alors que le coût de location de ces derniers ne cesse d’augmenter. Cette propriété deviendra le nerf de la guerre dans les prochaines années », déclare Joël Péron, Président directeur-général d’Infra-Corp.

 

1Établissement Public pour les Autoroutes Rhodaniennes de l’Information

 

À propos d’Infra-Corp

Infra-Corp est un industriel des réseaux, spécialiste de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la commercialisation de réseaux de télécommunication à Très Haut Débit, détenus en propre ou à travers des délégations de services publics. Infra-Corp a par ailleurs su diversifier son activité et ses marchés, en se positionnant également dans le déploiement de réseaux d’énergies et de chauffage urbain, contribuant ainsi à la transition énergétique de la France. Infra-Corp est détenu par ses fondateurs Joël Péron et Clean Energies Holding, et par le gestionnaire d’actifs Quaero Capital.

 

À propos de Prizz Télécom

Prizz Télécom est née en octobre 2021 de l’alliance du groupe Infra-Corp et Quaero Capital, investisseur spécialisé en infrastructures et en particulier en infrastructures numériques. Cet opérateur d’infrastructures sur le marché de la fibre optique exploite et commercialise des services sur ses propres réseaux ou ceux confiés par les collectivités en délégation de service public, en conjuguant une solide expertise et un mode start-up agile, inventif et compétitif. L’entreprise se donne pour mission de maximiser et valoriser la connectivité des territoires et de contribuer au développement des échanges numériques et de l’activité économique.

 

À propos de Quaero Capital

Quaero Capital est une société de gestion d’actifs indépendante dotée de plus de 2,8 milliards d’euros d’actifs confiés par des investisseurs institutionnels de premier plan, principalement des compagnies d’assurances, des caisses de retraite, fonds de prévoyance, mutuelles de santé et la Banque Européenne d’Investissement. En particulier, Quaero Capital a développé un programme d’investissement de près de 900 millions d’euros, pour financer en fonds propres des projets d’infrastructure non-cotées en Europe, à travers ses fonds QEIF I (lancé fin 2015, totalement engagé), QEIF II (lancé mi-2019, totalement engagé), puis QEIF III qui sera actif à partir de 2023. Quaero Capital cible les secteurs des infrastructures sociales, de transport, les télécoms, l’énergie et le renouvelable, l’eau et l’environnement.

Quaero Capital est un actionnaire de référence des infrastructures télécom en France, avec des investissements successifs dans les sociétés Rosace SAS en 2016, puis Losange SAS en 2017, titulaires de contrats de délégation de service public de 30 ans et 35 ans confiés par la Région Grand Est pour le développement et l’exploitation de plus de 1 400 000 prises de fibre optique (FTTH/FTTO) à travers neuf départements, pour un coût d’investissement cumulé de 1,8 milliards d’euros. Quaero Capital a ensuite investi dans Infra-Corp en 2020, avec la stratégie de soutenir le développement rapide de la société dans le déploiement et l’exploitation de réseaux FTTO sur les principales aires économiques françaises. Dans le même secteur, hors de France, Quaero Capital est également l’actionnaire de référence d’un opérateur de data center et de réseaux de fibre optique leader en Europe du Nord.

 

À propos de Clean Energies Holding

Clean Energies Holding est la société mère du groupe energieTEAM dont l’activité principale se déploie sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies renouvelables en France et à l’international. Dans une notion de partenariat long terme dans le développement économique des territoires, le groupe axe son activité dans les EnR, sur le développement, la construction et l’exploitation d’installations d’énergies renouvelables éoliennes, solaires et stockage, et est reconnu comme un producteur français majeur d’électricité au cœur des territoires.

Pour mettre en œuvre la transition énergétique, energieTEAM s’appuie sur plus d’une centaine de collaborateurs expérimentés, répartis actuellement dans cinq agences en France : Reims, Amiens, Oust-Marest, Nantes et Candé. En fort développement, energieTEAM va créer en 2023 des nouvelles agences dont une en région Rhône Alpes, pour accompagner son développement solaire.

Troisième exploitant éolien français, avec la plus grande croissance organique du marché, acteur indépendant et présent sur toute la filière développement / construction / exploitation, avec 110 parcs en France équipés de 500 éoliennes, energieTEAM représente plus de 1,2 GW de puissance installée, assurant régulièrement plus de 2% de la production nationale d’électricité.