background

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Si vous n êtes pas familier avec la technologie de la fibre, sachez que c’est un moyen de raccordement permettant de bénéficier d’un accès Internet rapide et de qualité, par l’utilisation de fils en verre ou en plastique. La fibre optique est utilisée pour le transport d’informations numériques, comme le sont les câbles en cuivre pour la plus ancienne technologie ADSL.

Comment fonctionne la fibre optique ?

C’est très simple : le fonctionnement de la fibre optique est basé sur la lumière. Les fils, en verre ou en plastique, guident un signal lumineux utilisé pour la transmission des informations numériques à la vitesse de la lumière, avec un niveau de protection élevé.

Pour permettre cette transmission d’informations sur de longues distances, il a fallu concevoir des fibres optiques fortement réfléchissantes. La fibre est protégée de l’humidité par un traitement à base de résines et un processus de chauffage ultraviolet. Ensuite, pour protéger le câble rempli des fibres optiques, on utilise un tube en PVC flexible. Mince et transparent, il garantit la sécurité de l’installation.
La fibre optique permet surtout de profiter du très haut débit (THD), en équipant les ménages comme les entreprises de réseaux fluides et rapides. Le déploiement de la fibre optique s’est fait progressivement, avant de s’étendre aujourd’hui sur la quasi totalité du territoire national.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique autorise un débit très élevé, une meilleure qualité de diffusion, avec des échanges sur de plus grandes distances. Il s’agit d’une petite révolution après les limites de l’ADSL.
A quoi sert réellement la fibre optique ? Concrètement, elle a permis de franchir un pallier sur toutes les utilisations modernes sur le web : le streaming, la vidéo à la demande, l’ultra HD, les connexions multiples… tout ce qui fait le monde ultra connecté actuel. Et ce n’est pas fini ! Tous les nouveaux usages qui concernent les assistants domotiques, en somme la maison connectée du futur, passeront par les fils de la fibre optique.

Avec la fibre, la bande passante n’est pas loin d’être illimitée. De plus, cette technologie est indifférente aux perturbations électromagnétiques. Elle permet donc un usage massif du réseau, en profitant d’une grande stabilité. Il faut dire qu’après l’initiale fibre multimode, la version monomode a encore renforcé les performances de la fibre, notamment en ce qui concerne les distances.

 

Sources utilisées :