background

Qu’est-ce que l’IoT (Internet of Things)?

L’IoT, ou Internet des objets, est le terme employé pour désigner la connexion des objets dotés d’une technologie de communication sans fil, à savoir les objets connectés. L’IoT existe déjà depuis plusieurs années, mais le sujet prend chaque jour plus d’importance. Tout objet pouvant se connecter à Internet pour fonctionner peut-être défini comme un objet connecté. Le champ d’application de l’IoT est donc sans limite, voué à croître continuellement parallèlement au développement des réseaux.
On parle de système IoT pour définir l’association nécessaire au fonctionnement d’un objet connecté. A savoir : le ou les objets connectés, un réseau de communication sans fil (5G, Wifi), une solution pour la collecte et le traitement des données et enfin une ou plusieurs applications pour le consommateur final.
Le choix du réseau IoT est un point sensible, du fait de la multiplicité des solutions. On distingue bien trois types de technologies, regroupées selon la longueur qu’elles autorisent pour le transfert de données :

  • Les réseaux de courte portée, les PAN (Personal Area Network), comme le Bluetooth ou Zigbee.
  • Les LAN (Local Area Network), de moyenne portée dont le protocole le plus connu est le Wi-Fi.
  • Pour les réseaux de plus longue portée, on parle de WAN (Wide Area Network), dont les plus récents et novateurs Sigfox et LoRa.

Volume d’informations à traiter, coût, environnement d’utilisation pour l’utilisateur final… De nombreux critères sont à prendre en compte afin de choisir le bon protocole pour son objet connecté.
Santé, domotique, Smart City : l’IoT est entré dans la vie quotidienne, et cela sur bien des champs d’application. On parle même de web 3.0, tant il est communément admis que l’IoT est la prochaine révolution des usages, non plus avant-gardistes, mais désormais démocratisés.

Sources :